Chili 2019

Dans Chili 2019

De retour à la maison !!

Par Le 09/07/2019

Après un retour un peu chaotique, nous voilà de retour en Haute-Savoie.

Demain retour à la vraie vie, mais avec des souvenirs plein la tête.
Bientôt des photos sur le site pour partager notre voyage.

Santiago

Par Le 06/07/2019

Nous avons pu nous en rendre compte lors de notre visite que la capitale du Chili et ses 8 millions d’habitants souffrent, comme la plupart des grandes métropoles, de la pollution.

Celle-ci s’est ressentie lorsque que nous avons parcouru les artères de la ville.

Elle était facilement visible lorsque que nous avons pris le funiculaire pour monter sur Cerro San Cristóbal, une colline située à 890 mètre d’altitude.

Dans Chili 2019

A want to go to Valparaiso…

Par Le 05/07/2019

Belle journée au cours de laquel nous avons déambulé dans les rues de Valparaiso, une ville dont la plupart des murs sont recouverts de fresques magnifiques, les maisons colorées.

Demain direction Santiago, fin de notre périple.

Samedi 14h30 décollage pour la France

Dans Chili 2019

Succès total pour l’éclipse !!!

Par Le 04/07/2019

Il n’y avait pas beaucoup de suspense au niveau météo, nous sommes donc montés à notre spot situé à 1500 mètres d’altitude. Arrivés sur place à 11h00 nous nous sommes installés et, à partir de 15h25, avons attendu tranquillement que la lune « grignote » le soleil, pour assister à une magnifique éclipse dans un ciel d’une limpidité exceptionnelle.

Les couleurs pendant la totalité étaient d’une beauté indescriptible.

Encore beaucoup d ‘émotions partagées entre autres avec une famille Chilienne, venue des environs de Santiago.

Le retour à notre appartement fut, comme prévu, un peu compliqué, des embouteillages nous attendaient

Aujourd’hui nous avons pris la direction de Valparaiso, où nous sommes arrivés en fin de journée.

16h38 éclipse totale du soleil

Chili 2019 80

Eclipse J-1

Par Le 02/07/2019

Nous avons repéré notre spot de l’éclipse. Un plateau situé à 1500 mètre d’altitude, accessible via une piste de 20 kilomètres. La problématique que nous avons est, l’accès à celle-ci. Il n’existe qu’une route, la CH41 pour accéder à la piste. Nous avons peur des embouteillages.

L’éclipse commence à 15h25 heure locale, (21h25 heure française) et la totalité, qui va durer 2 minutes 35, à 16h37 (22h37 heure française).

En cas de problème avec les embouteillages, notre plan de secours est notre appartement d’où sera visible l’éclipse

Notre spot à 1500 mètres d'altitude

Nous ne serons pas tout seul

Compte à rebours à la Serena

Eclipse J-2

Par Le 01/07/2019

Après notre étape à Caldera, nous voici à La Serena. Depuis vendredi nous avons parcouru les 1160 km séparant San Pedro de La Serena

Notre appartement est superbe et sera notre camp de base pour l’éclipse.

Les dernières prévisions météo sont plutôt bonnes.

Demain nous partons repérer les spots que nous avions présélectionnés.

400 000 personnes sont attendues sur la bande de centralité. Nous avons un peu peur que tout soit verrouillé et que nous ne soyons pas libres de nos mouvements.

A suivre …

La vue depuis notre appartement

Img 0925

Direction La Serena

Par Le 30/06/2019

Nous poursuivons notre parcours direction le sud pour rejoindre La Serena, notre camp de base pour l’éclipse. Aujourd’hui nous nous arrêtons à Caldera petite station balnéaire. Nous avons fait un petit crochet pour photographier la "Mano Del Desierto" sculpture, construite à base de béton et haute de 11 mètres

Nous avons ensuite quitté la monotone route Panaméricaine, pour prendre la direction du VLT (Very Large Telecope), observatoire astronomique financé par l’Europe constitué de 4 télescopes de plus de 8 mètres de diamètre situé à 2500 mètres d’altitude.

Nous avons rejoint par la suite la très belle route côtière direction Caldera

Antofogasta

Par Le 29/06/2019

Bien arrivés à Antofogasta

Les nombreux mausolées le long de la route panaméricaine nous rappellent que cette route est dangereuse avec ses longues lignes droites de plusieurs kilomètres.

Changement de décor, où nous sommes passés du désert à 2500 mètres d’altitude à une grande ville côtière de 350 000 personnes.

Nous sommes allés admirer la Portada, une arche située dans l’océan puis nous avons assisté, en soirée dans une ambiance Sud-Américaine, à la qualification du Chili pour les demi-finales de la Copa America.

Img 0908

4824 mètres

Par Le 28/06/2019

Pour cette dernière journée dans l’Atacama, nous avons emprunté la route CH 27 qui relie le Chili à l’Argentine. Nous nous sommes retrouvés au milieu d’un convoi d’une cinquantaine de camions. Quelque chose d’hallucinant, où doubler dans les virages, franchir les lignes blanches, ne pas respecter les limitations de vitesse est obligatoire pour pouvoir se frayer un chemin.

Nous avons franchi le col de cette route mythique situé à 4824 mètres pour ensuite atteindre le mirador de Rio Quepiaco

30 1

Dans Chili 2019

La voie lactée sous les cactus

Par Le 28/06/2019

Pendant notre randonnée de lundi au milieu des cactus de Guatin, nous avions repéré un spot intéressant pour une photo de nuit.

Nous sommes donc retournés sur celui-ci à la tombée de la nuit.
Dans une ambiance irréelle, avec un ciel d’une pureté extraordinaire, et après deux heures sur place, voici un aperçu du ciel le plus pur du monde.

Contraste saisissant !!!

Par Le 26/06/2019

Après notre baignade à 3500 mètres dans une eau à 30 degrés, c’est un tout autre décor qui nous attend ce mardi.

Dès les premiers kilomètres, nous avons laissé le ciel bleu de San Pedro pour un ciel nuageux.

A notre arrivée aux lacs Miniquès et Miscanti, une température de 0 degré et un vent glacial nous rappellent que nous sommes à 4300 mètres d’altitude.

Lors de notre descente nous faisons la rencontre avec un troupeau de vigognes, une espèce de lama.

Chili 2019 37 panorama

Chili 2019 42

Chili 2019 49

Ambiance Chilienne

Par Le 26/06/2019

Nous avons passé la soirée dans un petit restaurant chilien qui retransmettrait le mach Chili- Uruguay. Ambiance assurée !!!

Un orchestre local a remonté le moral des supporteurs de l’équipe locale et nous a entonné les premières notes de la Marseillaise lors de notre départ.

Capture d e cran 2019 06 26 a 15 53 12

Lundi 24 juin

Par Le 25/06/2019

Après une petite randonnée sympathique au milieu des cactus, nous avons passé un superbe moment aux thermes de Puritama où la température de l’eau varie entre 27 et 30 degrés. Nous sommes à 3500 mètres d’altitude !!!

Nous avons fini la journée par un coucher de soleil dans la vallée de la lune.

Chili 2019 78

La nuit à San Pedro

Par Le 25/06/2019

Une petite idée du ciel étoilé de San Pedro, le ciel le plus pur du monde !!

4 1

Dimanche 23 juin

Par Le 24/06/2019

Aujourd’hui, visite de la réserve de flamants roses. Endroit calme et paisible.

L’indice UV supérieur à 11 explique nos protections contre les rayons du soleil.

Demain petite randonnée et baignade dans des sources chaudes.

Todo bueno !

Par Le 23/06/2019

Nous sommes bien arrivés à San Pedro de Atacama. Vous allez vite comprendre pourquoi il est très difficile de donner des nouvelles !!

Après un vol de deux heures nous avons récupéré notre 4x4 direction SanPedro.

Dépaysement total. Cet oasis de 5 000 habitants est situé dans le désert de Atacama, le  plus aride du monde.

Notre maison située à l’extérieur de San Pedro est typique de la région. Ici l’eau chaude est limitée, je ne vous parle même pas du réseau wifi !!

Mais le ciel est d’une beauté incomparable que ce soit la journée mais surtout la nuit.

Nous avons visité le site archéologique de Pukara de Quitor, la vallée de la Muerte.

Notre maison

Notre réseau wifi !!!

San Pedro

Pukarà de Quitor

La valléé de la muerte

Nous sommes au Chili !!

Par Le 21/06/2019

Notre Airbus A340 s'est posé à 7h50 à Santiago. Tout s’est très bien passé, nous avons assisté à un beau lever de soleil lors du survol de la Cordillère des Andes.

Après les formalités douanières, nous avons passé la journée à Santiago avec Marcos et Rodrigo, les distributeurs de TSL au Chili.

Vendredi nous retrouvons nos amis à l’aéroport pour un vol interne direction San Pedro d’Atacama.

Madrid mercredi 19 juin 23h45, notre Airbus nous attend

Img 0821

Bien arrivés à Madrid !!

Par Le 19/06/2019

Bien arrivés à l’Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid pour notre escale d’environ 2h30.

Petite pause casse-croute avant notre vol pour Santiago prévu à 23h55.

Atterrissage au Chili à 7h45 heure locale, 13h45 heure française.

vive les vacances !!!

Img 0807

Informations sur l'éclipse

Par Le 16/06/2019

Des informations très interessantes sur l'eclipse sur le site http://www.diarioeldia.cl/topico/region/eclipse.

Des mesures importantes ont été prises dans la region de la Serena, notamment au sujet de la circulation, où 350 000 personnes sont attendues sur place.

Ces restrictions concernent principalement la route 41, celle précisément que nous devrons emprunter pour rejoindre le spot de l'eclipse. Il va y avoir du sport !!

Pré-sélection spots pour l'éclipse

Par Le 10/05/2019

Après quelques heures de recherches nous avons pré-séléctionné six spots potentiellement intéressants pour l'observation de l'éclipse totale de soleil. Ces six spots sont relativement prés de La Serena, notre camp de base pour l'éclipse. Nous arriverons à la Serena le 01 juillet au soir. Le lendemain nous nous déplacerons sur chacun des sites pour mieux appréhender l'acces aux lieux, sa postition par rapport à l'éclipse pour les photos, les éventuelles contraintes. A l'issue de cette journée nous choisirons le spot qui nous paraitra le plus intéressant.

Les six spots prés-sélectionnés

1° Mamalluca Observatory: Situé dans la ville de Vicuña à 70 kilomètres de La Serena, l'observatoire Mamalluca sera un des lieux où les astronomes amateurs du monde entier vont se donner rendez vous pour assister à cette éclipse

2° Le Lac Puclaro: Puclaro est un lac artificiel créé par un barrage sur la rivière Elqui, à 40 km à l'est de la ville de La Serena. Nous avons repéré un endroit où spousse des cactus. Un avant plan qui peut etre sympas.

3° Gualliguaica: Petit village situé quelques kilomètres apres le spot précédent, un reperage sur les hauteurs va s'imposer pour essayer de trouver un endroit sympas ou le lac en contre- bas pourrait faire des photos tres interessantes.

Les deux spots suivants seront des endroits plus isolés. Le premier, au nord de Vinita sur le route ou plus vraisemblablement le chemin D-215 qui prend la direction du nord. Le deuxième au sud d'Almte la Torresur une petite route, le D-205.

6° La Higuera: Village facile d'accès en prenant , la panamericana direction nord.

Activation du blog voyage chili 2019

Par Le 24/04/2019

Ce blog sera l'endroit ou je vous ferai vivre notre voyage qui se deroulera du 18 juin au 6 juillet 2019 et qui a pour but principal d'assister à l'eclipse de soleil du 02 juillet.

En attendant je vous invite à aller voir ma page "Voyage Chili 2019" où je vais mettre regulierement des informations sur la preparation de celui-ci.